ACTUS & FORMATIONS

19/09/2016 16:49

Samsung Electronics France ouvre dans son campus de Saint-Ouen (93) un centre de formation solidaire et lance d’ores et déjà un appel à candidatures. Son objectif ? Délivrer une formation gratuite pour les jeunes de 18 à 25 ans sans qualification et passionnés d’informatique. Une initiative qui rappelle celle de Xavier Niel, le patron de Free, et son Ecole 42 consacrée aux métiers de l’informatique.

 

En ouvrant ce centre de formation, Samsung France entend inscrire le projet dans le cadre de ses actions sociétales. Ayant vocation à favoriser l’insertion professionnelle et sociale de jeunes sans qualification, cette formation aux métiers du numérique permettra aux étudiants d’acquérir une expertise recherchée dans un secteur à fort potentiel, tout en leur donnant les clés pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Proposée à 50 jeunes, la formation va durer 2 ans dont une année en alternance.

Sur la répartition des missions, l’association ZUP de CO veillera à conduire le recrutement et le suivi des 50 étudiants qui rejoindront le campus Samsung en septembre 2014. De son côté, EPITECH dispensera la formation sur le développement web et le développement d’applications mobiles dans un environnement web. L’approche pédagogique d’EPITECH repose sur un modèle qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus recherchées : l’adaptabilité, l’auto-progression, et le sens du projet.

 

Quel type de formation ?

Baptisée « Web & Apps Coding », cette formation qualifiante au développement web sera consacrée en première année à l’apprentissage des technologies de programmation. La seconde étant réalisée en alternance, elle sera l’occasion pour les étudiants de se confronter au monde professionnel tout en perfectionnant leurs connaissances dans le domaine du numérique. 
Proposée en partenariat avec EPITECH, école d’informatique, et ZUP de CO, qui œuvre pour l’égalité des chances en faveur des jeunes en difficulté, la formation poursuit un fort objectif de professionnalisation avec un marché de l’emploi en France qui souffre d’une pénurie de développeurs web.

Entreprise et formation initiale

Pour Samsung Electronics France, il s’agit d’un projet solidaire d’entreprise. Au-delà de la formation de professionnels qui pourraient à terme intégrer leurs équipes, Samsung souhaite associer ses collaborateurs au projet, à travers un programme de mentorat. Cette initiative vise à établir un lien privilégié entre chaque étudiant et son mentor, favorisant ainsi l’échange et la transmission d’expérience, pour aider les étudiants du Samsung Campus à reprendre confiance en eux.

Précédent