COVID-19 : Laboratoire de Wuhan le coupable parfait pour l’Amérique ?

09/05/2020 08:38

  ‘‘Qui est à l’origine du Covid-19 ? Le Laboratoire de Wuhan en Chine ? On vous dit tout sur les accusations américaines’’

 

L’année 2020 n’est pas encore terminée, mais elle est de loin l’une des années les plus compliquées de cette décenie. Principalement à cause de la pandémie du «COVID-19», qui continue malheureusement de faire des ravages à travers le monde. Malgré le fait que l’épidémiologie soit à l’heure actuelle le domaine le plus sollicité, il n’en résulte pourtant pas de vaccin et de solution claire. Le monde est donc toujours dans l’incertitude. Pour certains, il ne fait aucun doute que la Chine est derrière cette tragédie, c’est ce que pense le Président américain Donald Trump. Selon ce dernier, le Laboratoire de Wuhan serait le principal responsable. Nous tentons ici de démêler le vrai du faux.

 

Pourquoi de telles accusations venant de Donald Trump ?

 

Bien que n’ayant fourni aucun élément de preuve, plusieurs raisons peuvent justifier l’attitude de Donald Trump. Aux dernières nouvelles, les Américains seraient les plus touchés par cette pandémie, ce qui n’arrange pas leur président. Suivant ce raisonnement, il serait contradictoire de voir une nation aussi puissante que la sienne succomber à une telle infection. En outre, le virus serait parti du marché de Wuhan, d’après des chercheurs et médecins chinois. Cette ville qui abrite un laboratoire de recherche P4, ce qui a permis à Donald Trump d’affirmer que la pandémie tire ses origines dudit laboratoire. Il est donc décidé à faire payer la Chine, qui en est volontairement responsable selon lui.

Laboratoire de Wuhan en Chine : véritable responsable du Covid-19 ou simple théorie du complot ?

            

Cette interrogation fait l’objet d’une grande polémique actuellement.

Selon l’OMS, les allégations du président américain sont sans fondement, puisque ce dernier n’apporte aucune preuve. À ce propos, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo soutenait que ce n’est pas la première fois que Pékin mettait le monde en danger à cause de ses laboratoires qui ne respectent pas les normes sanitaires. Il s’agit visiblement d’une théorie du complot, mais qui semble avoir impacté les populations. Un sondage réalisé par le centre de recherche américain Pew Research Center dévoile que la majorité des Américains pensent que le COVID-19 est une machination humaine. Ne sommes-nous pas là en pleine guerre de leadership ?

Pandémie du Covid-19 : enjeu d’une bataille diplomatique entre la Chine et les États-Unis ?

 

Pour Donald Trump, la Chine aurait délibérément répandu ce virus afin de fragiliser l’économie de l’Amérique et imposer sa suprématie à travers le monde. Toujours d’après la maison blanche, la Chine n’a pas averti le monde tôt de l’existence d’un tel virus et n’a pas ensuite su gérer l’épidémie causant ainsi une tragédie mondiale.Nous comprenons donc que Trump en fait une question de velléité de puissance et même électoraliste. Car, un bilan négatif trop lourd ne lui garantirait pas une victoire lors des élections prochaines.

Les évidences scientifiques : la thèse américaine mise à mal

 

La virologue Shi Zengli, par ailleurs directrice du laboratoire de Wuhan affirme que les souches du coronavirus, source actuelle de pandémie mondiale, ne sont pas similaires à celles étudiées au sein de l’institut. De plus, d’après la revue scientifique britannique The Lancet , si ce virus avait fait l’objet d’une quelconque intervention humaine, l’analyse de son génome l’aurait prouvé. La seule souche correspondante présente une divergence de 4%, l’équivalent de vingt ans d’évolution. Il n’y a donc pas de chance que les deux agents pathogènes soient indiscernables. Ce qui revient à dire que jusqu’à preuve du contraire, l’origine de ce virus est animale.

 

En Conclusion

 

La pandémie du COVID-19 a une fois de plus surpris le monde. Des études sont activement menées dans divers laboratoires dans le but de trouver un vaccin pour l’éradiquer. Pendant des périodes pareilles, il est commun de voir naître des théories conspirationnistes qui essayent de tirer leur épingle du jeu.

La suite au prochain épisode…

Myreille BELLE.

 

 

 

Précédent