COVID-19 : Quel défi pour nos hôpitaux français ?

14/04/2020 18:46

Le COVID-19 continue à faire des victimes, en France. Selon le dernier bilan : 31 826 hospitalisés dont 6 845 en réanimation et 27 186 guérisons. Malgré le fait que l’Hexagone se mobilise entièrement pour faire face, efficacement, à cette pandémie, force est de constater que les personnels soignants et le milieu hospitalier doivent faire face à des risques importants. Que sont-ils ? Quelles sont les solutions proposées ? Quelles sont les mesures mises en place actuellement ? Zoom sur la situation.

 

Les hôpitaux publics n’arrivent plus à suivre

Au début de la crise du COVID-19, qui sévit actuellement dans le monde entier, seuls les hôpitaux publics et les centres universitaires étaient déportés pour accueillir les cas qui nécessitent une hospitalisation. Mais dès que le stade 3 a été atteint, les recommandations gouvernementales ont changé dans tout le pays. Et pour cause, une pénurie de soignants a été déplorée. 2 400 lits ont été mis à disposition, sur les 108 établissements en lice. Il suffit, toutefois, de se reporter aux chiffres actuels pour comprendre la réquisition urgente des hôpitaux privés. Aujourd’hui, ces établissements ne sont plus dans l’obligation de transférer les malades aux hôpitaux publics, là où les places ne suffisent plus.

Les équipements médicaux ne sont plus suffisants

Et pourtant, l’Etat affirme que dans cette situation sanitaire mondiale, les hôpitaux n’ont encore utilisé que 30 % de leurs capacités. Alors, qu’est-ce qui explique ce grand défi que rencontrent les médecins urgentistes, les médecins anesthésistes et tous le corps médical ? Le plus grand problème, actuel, réside dans le manque d’équipement médical, en particulier les masques, pour travailler. Et pourtant, il s’agit d’un indispensable pour éviter les contagions et pour se protéger. Il va sans dire que sans masques, les médecins ne peuvent pas travailler en sécurité et sereinement. Malgré le fait qu’un nombre conséquent de lits ont été commandés, la commande de masques n’arrive pas à suivre.

Le manque de réactifs pour les tests

Comment la Corée du sud arrive-t-elle à faire face, brillamment, à cette pandémie qui n’épargne aucun pays du monde ? Grâce aux tests. L’OMS a établi une règle précise : faites des tests autant que possible. C’est avec le plus grand zèle que le pays du Matin calme applique cette règle. Et il faut dire que les 300 000 tests de diagnostic effectués au cours de ces dernières semaines ont grandement réussi au pays. Malheureusement, il s’agit, également, d’un grand défi que les hôpitaux français doivent gérer : le manque de dispositif pour effectuer les tests du COVID-19.

La rupture de stock des médicaments

La plupart des médicaments nécessaires pour traiter les patients hospitalisés sont en forte demande en France. Résultat : les inventaires ne suivent plus. Certains produits comme la chloroquine ou encore l’hydroxychloroquine, utilisés pour traiter les patients atteints d’une forme grave de la maladie, sont rapidement en rupture de stock. Or, sans médicaments adaptés, les médecins ne peuvent pas fournir les traitements adéquats. Un approvisionnement plus rapide est à prévoir.

La suite au prochain épisode…

Myreille BELLE.

 

Précédent