Les enjeux du recrutement digital pour les entreprises en 2020

10/03/2020 13:25

Le recrutement digital se montre aujourd’hui comme le seul moyen d’attirer les meilleurs profils. En effet, embaucher de nouveaux collaborateurs représente une véritable prise de risque pour l’entreprise. Le recrutement d’un profil inadapté à la société peut impacter considérablement sur son budget. Pour s’éloigner d’une telle mésaventure, de nouvelles pratiques, à l’instar de la digitalisation du recrutement sont apparues. Zoom sur ce mode de recrutement 2.0.

Qu’est-ce que le recrutement digital ?

Le recrutement digital comme son nom l’indique s’appuie sur les outils digitaux. La recherche de profil qualifié, la peur des inconvénients du recrutement traditionnel, le désir de gagner du temps dans les procédures de recrutement… constituent le principal enjeu des sociétés de recrutement actuelles. Le but de cette nouvelle technique d’embauche est de pouvoir compter sur des personnes talentueuses, capables de faire développer l’entreprise, mais également de pouvoir intégrer parfaitement ces personnes afin qu’elles puissent rester le plus longtemps possible au sein du groupe.

Les composants du recrutement 2.0 restent le même que ceux du recrutement traditionnel : définir les exigences du poste à pourvoir, trouver des profils et sélectionner le meilleur candidat profitables à l’entreprise, etc. Cependant, cette nouvelle méthode d’embauche a recours aux plateformes en ligne, aux réseaux sociaux, les téléphones portables, etc.

Le recrutement digital : une tendance 2020

La digitalisation a su atteindre la manière de recruter en 2020. L’évolution fulgurante des avancées technologiques, le changement de comportement des profils recherché, l’habitude des personnes a être plus disponible sur les réseaux et les médias sociaux ont donné naissance au recrutement digital. Des études affirment que les candidats en recherche d’emploi sont plus enclins à utiliser différentes sources pour prospecter. Il a été remarqué également qu’une grande majorité des professionnels qualifiés ne prenaient pas en compte un employeur qui n’avait pas de page de réseaux sociaux spécialisés dans l’emploi comme Linkedin.

L’importance de la digitalisation du recrutement pour une entreprise

Les candidats talentueux sont aujourd’hui tous attirés par l’image de marque d’une entreprise. Les meilleurs profils analysent tous les renseignements qu’une entreprise donne accès au grand public. La digitalisation du recrutement leur permet de voir à quel point une entreprise est en phase avec leurs attentes, si celle-ci est capable de leur offrir un travail évolutif et enrichissant.

Vous vous demander aujourd’hui, comment recruter ? Votre entreprise doit adapter et développer son mode de recrutement à l’instar de son service client. Cette manière implique de faire vivre une expérience client à chaque profil. Il ne s’agit pas tout simplement de lire leur CV et poser de question sur leurs parcours, il s’agit de moment d’échange unique qui doit susciter en lui des émotions et de sentiments. Le défi des entreprises de recrutement aujourd’hui est de rendre le parcours d’embauche plus digital, un recrutement plus humain.

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour le recrutement RH digital. Ces applications permettent de déceler les candidats potentiels. Certaines technologies disponibles permettent directement d’envoyer des offres d’emploi à des candidats ciblés.

 

MindRH Recrutement.

 

 

Précédent