RECRUTEMENT: Les outils d'un bon recrutement !

26/04/2013 16:34

Les principaux outils de recrutement facilitent la collecte des candidatures et leur sélection. Ces outils, aussi spécifiques et performants soient-ils, prennent tout leur sens lorsqu'ils sont utilisés en réelle complémentarité avec les descriptions d'emploi et les référentiels de compétences conséquents. Ceci soulève la question de savoir : " Comment recruter? "

 LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT:

·         Les huit phases du recrutement

Le processus de recrutement inclut huit phases qu'il est indispensable de respecter si l'on veut garantir son efficacité. Il va de soi que ces huit phases peuvent faire l'objet d'une réflexion et d'une attention plus ou moins grande, et que pour des postes " standards " le processus est souvent simplifié.

En revanche, analyser chaque phase de ce processus est particulièrement pertinent lorsque l'on recrute pour une création de poste, ou lorsque l'on met en place un recrutement massif.

D'expérience, les recruteurs se focalisent sur la sélection des candidats , au détriment des autres étapes. Pourtant, elles sont toutes d'égale importance pour la réussite du recrutement:

1.     Description d'emploi

2.     Profil de poste

3.     Identification des ressources

4.     Mise en place des moyens de recrutement

5.     Campagnes de recrutement

6.     Sélection des candidatures

7.     Décision d'embauche

8.     Intégration

  Le  processus d'embauche est fortement lié à la stratégie de l'entreprise. Pour cette dernière, l'embauche contribue à atteindre des objectifs clés :

·         Inciter les personnes compétentes à poser leur candidature pour un poste donné

·         Augmenter le contenant de connaissances et d'habiletés par l'ajout de nouvelles      ressources

·         Augmenter la capacité de l'entreprise de répondre à la demande.

·         Disposer de spécialistes dans des domaines stratégiques ou en émergence pour la réalisation de certains projets, l’exécution de contrats de collaboration de recherche.

·         Permettre aux jeunes d’acquérir une expérience complémentaire de recherche de haut niveau

L'objectif essentiel du recrutement, est l'adaptation des hommes au travail, c'est à dire placer chaque candidat au poste qui lui convient le mieux et à l'organisation de façon à ce que chaque candidat utilise ses aptitudes, sa formation, son expérience et sa motivation de la meilleure manière possible. En outre le recrutement permet de placer chaque candidat au poste qui lui permet d'être le plus efficace possible, et à l'entreprise de gagner en compétitivité.

Myreille BELLE.

 

Précédent