Singapour : vers la fin du Covid-19 ???

08/06/2020 15:25

Singapour : vers la fin du Covid-19 ???

 

De tous les pays du monde, Singapour apparait comme celui qui a le mieux géré la crise du Covid-19.  Avec seulement 37 183 personnes contaminées et 23 904 guéris, le pays  enregistre à ce jour 24 morts.

Aujourd’hui, le pays peut presque affirmer que l’état de panique lié au coronavirus est une histoire ancienne. Tous les moyens sont déployés et les mesures de sécurité renforcées. On peut dire que les autorités singapouriennes sont un vrai modèle de gestion de la crise.

Comment Singapour a su mieux gérer le Coronavirus ?

Depuis l’envolée de la pandémie en janvier 2020, l’Etat de Singapour a su anticiper. Le coronavirus qui a commencé en Chine, a servi de sonnette d’alerte aux autorités du pays.

Dans un premier temps, les frontières avec Wuhan et les villes proches de l’épicentre du virus ont été fermées. Des mesures de sécurité drastiques ont été mises sur pied. Mais, pas de confinement pour Singapour.

En effet, le gouvernement a d’abord appelé au civisme des citoyens. De plus, les services de santé de Singapour étaient déjà prêts à faire face au COVID-19. Des masques respiratoires ont, à cet effet, été distribués aux foyers et les chefs d’entreprises sensibilisés.

Dans les transports en commun, on a pu noter la présence d’autocollants de sécurité. Aussi présents dans les lieux publics et dans les restaurants. Leur but était de sensibiliser sur le  maintien de la distanciation sociale, imposée par le gouvernement Singapourien.

Dans cette lutte acharnée contre le coronavirus, l’atout majeur de Singapour a toujours été le traçage. La smart city a mis sur pied une technologie permettant de retracer les mouvements des personnes infectées. Ainsi que de délimiter les zones à risques.

Grâce à la collaboration des citoyens, des chefs d’entreprise, et à sa renommée de ville connectée, Singapour peut désormais parler de fin de crise.

 

Bientôt la fin du coronavirus à Singapour...

 

Les autocollants de sécurité désormais retirés dans les bus et les trains. Singapour s’apprête à répondre à la demande des utilisateurs des transports en commun. Le nombre de voyageurs sera augmenté au maximum. Cependant, le port du masque reste obligatoire.

Depuis le 2 juin, retour à l’école pour les élèves, en petits groupes. Et reprise des activités pour certaines entreprises. Toutefois, il faut noter qu’à Singapour les activités n’avaient pas vraiment été complètement arrêtées. Seuls les bars avaient été fermés.

Les mesures de surveillance plutôt fortes (géolocalisation des personnes mise en quarantaine, appel vidéo, visite surprise, etc.) restent cependant une approche à apprécier.

Le déconfinement des populations en quarantaine sera progressif. La majorité des travailleurs devront opter pour le télétravail. Les horaires de travail seront pour le moins échelonnés. Les chefs d’entreprise continueront à prendre la température de leurs employés et à gérer leurs déplacements.

Quant aux services de l’aéroport, les activités ont-elles aussi repris depuis le 2 juin. Les résidents étrangers singapouriens se trouvant à l’extérieur du pays, devront obtenir une autorisation avant de revenir à Singapour. Faute de quoi ils verraient leur visa annulé. Ou leurs passeports confisqués, pour les nationaux.

En conclusion:

Comparé aux pays d’Europe, Singapour est aujourd’hui considéré comme un véritable exemple de gestion de crise. D’autant plus que certains français expatriés affirment y être plus en sécurité.

 La smart city avait donc les moyens et l’expérience nécessaire pour anticiper, gérer et sortir de cette pandémie.

 

 

 

Précédent